Toute l’actualité sur les modalités d’indemnisation des arrêts de travail en quelques clics
A compter du 1er mai prochain, les modalités d’indemnisation des arrêts de travail pour les parents contraints de garder leur enfant ou pour les personnes vulnérables ou les personnes cohabitant avec ces dernières évoluent pour les salariés. Ces derniers vont basculer à compter de cette date dans un dispositif d’activité partielle en lieu et place d’un arrêt indemnisé par l’assurance maladie.
Sont concernés par cette évolution, les salariés du secteur privé relevant du régime général, du régime agricole ou d’un régime spécial de sécurité sociale.
Pour les travailleurs indépendants, travailleurs non-salariés agricoles, artistes auteurs, stagiaires de la formation professionnelle et dirigeants de société relevant du régime général, les modalités d’indemnisation en vigueur demeurent applicables postérieurement au 1er mai.
Vous trouverez ci-dessous le document PDF édité par le Ministère des Solidarités et de la Santé, qui détaille avec précision tous les cas de figure et les changements au 1er Mai.
Vous trouverez également le document PDF qui détaille la procédure de déclaration du chômage partiel, édité par le Ministère du Travail, qui vous sera utile en tant que salarié ou en tant qu’employeur.
Protéger les emplois : le chômage partiel et les activités partielles